Fabriquant ou revendeur d’abri de piscine : comment choisir ?

L’abri de piscine est un dispositif permettant de préserver la qualité de l’eau du bassin. Il procure aussi d’autres avantages, dont la prolongation de la période de baignade et la sécurité des personnes, surtout celle des enfants.

De nombreux professionnels proposent la fabrication et l’installation d’abri de piscine. Leur intervention facilite le choix de l’abri de piscine en fonction des spécificités du bassin. Pour faire le bon choix de pisciniste, certains paramètres sont à prendre en considération.

Les différents types d’abris de piscine

Bien choisir son abri de piscine implique la connaissance des différents modèles existants. Parmi les types d’abris de piscine figurent les modèles plats, les abris de piscine hauts, les abris de piscine mi-hauts et les abris de piscine bas. Chaque type d’abri de piscine offre des avantages spécifiques, aussi bien en termes d’esthétique que de fonctionnalités. L’abri de piscine plat a une structure uniforme sans ossature ni profilé, contrairement au modèle bas qui peut avoir des toits angulaires, cintrés ou arrondis.

Concernant les abris de piscine hauts et mi-hauts, ils assurent un réel confort de nage. Un abri de piscine correctement construit favorise le réchauffement de l’eau du bassin. Compris entre 1 m et 1m80, les prix de ces modèles d’abris de piscine sont accessibles via un devis de pisciniste gratuit et sans engagement. Plus l’abri est imposant, plus le coût à prévoir sera élevé. La classification des abris de piscine peut aussi se faire selon le mode d’ouverture : télescopique, amovible ou coulissant.

Les avantages de faire appel à un professionnel en abri de piscine

Qu’il s’agisse d’un fabricant ou d’un revendeur, le prestataire en abri de piscine dispose de l’expérience et des compétences pour un dispositif posé dans les normes. Ayant déjà réalisé différents types de bassins, il saura conseiller son client sur les dimensions de l’abri de piscine à installer. Il a beaucoup de connaissances concernant les matériaux pour l’abri de piscine. Que ce soit pour la structure ou le vitrage, les matériaux utilisés diffèrent selon les goûts esthétiques et qualitatifs du client. Le pisciniste pourra indiquer si les matériaux sont adaptés ou non au bassin et à son environnement.

Le pisciniste possède l’équipement qu’il faut et dispose de la main-d’œuvre nécessaire pour la prestation, le particulier peut compter sur un travail bien fait. Ce dernier gagne du temps et économise son énergie pour d’autres priorités. L’intervention d’un pisciniste comprend des garanties. Il est important de se renseigner à ce sujet, il en est de même pour l’achat de l’abri de piscine. Chaque professionnel fixe ses propres tarifs et délais en fonction de l’ampleur de la tâche à effectuer. Le client décide pour leur future collaboration.

Les critères de choix d’un professionnel en abri de piscine

Plusieurs professionnels proposent la pose d’abri de piscine et le choix dépend de certains critères, dont le tarif et le délai d’exécution. Un pisciniste à proximité du domicile facilite la réalisation des travaux. L’installation de l’abri de piscine peut prendre 2 à 3 jours selon le modèle et les spécificités du bassin. Le service après-vente est aussi un critère de choix, car un abri de piscine nécessite un entretien régulier et une intervention ultérieure en cas de dysfonctionnement. Contrairement au professionnel spécialisé, l’artisan ne fabrique pas d’abri de piscine.

Un pisciniste qui fait partie de la Fédération des Professionnels de la Piscine a adhéré à une charte qui l’engage à fournir des prestations de qualité, normalisées et adaptées à ses clients. L’adhésion à cette fédération est un paramètre à ne pas négliger. Différents labels sont attribués aux piscinistes en fonction de la qualité de leur travail. Ces labels constituent un indice certain sur les résultats de la prestation d’un pisciniste. Consulter les avis des anciens clients offre une certaine visibilité sur leur satisfaction.

Les contraintes d’une installation d’abri de piscine par soi-même

Les bricoleurs avertis peuvent se lancer dans l’installation de leur abri de piscine. Cela implique certaines conditions, dont la délimitation de l’implantation du dispositif, le bon choix d’abri de piscine en kit, un suivi minutieux des consignes et l’aide d’autres personnes. Si l’abri de piscine n’est pas adapté ou n’est pas correctement installé, on s’expose à des risques de dommages et de frustration.

Les frais engagés seront plus importants à cause des réparations à prévoir. Installer soi-même son abri de piscine est économique, mais cela prend du temps et de l’énergie. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour un travail de qualité et normalisé plutôt que de devoir augmenter le budget pour des problèmes d’installation. Il ne faut pas non plus oublier les frais d’entretien à venir.

Ajouter un commentaire