Devis abri de piscine gratuit et sans engagement !

Un abri de piscine permet de protéger son bassin afin de pouvoir en profiter sur le long terme. Il correspond effectivement à une solution très efficace pour bien protéger et sécuriser la piscine, tout en facilitant son entretien. Toutefois, le choix de l’abri de piscine n’est pas si simple en sachant qu’il existe sur le marché une multitude de modèles, avec des matériaux ayant leurs propres caractéristiques.

Avant de procéder au projet de construction d’abri de piscine, il faut savoir qu’une telle installation requiert la connaissance de certaines règles de l’urbanisme. Sans oublier les coûts des travaux qui peuvent varier en fonction des matériaux, du système d’ouverture et de la taille choisie. Pour s’assurer de payer son abri de piscine au juste prix, il est conseillé de récolter des devis et de les faire passer dans les comparateurs en ligne.

Quel abri de piscine choisir pour son bassin ?

En générale, les consommateurs choisissent d’installer un abri de piscine afin de mieux protéger leur bassin, de garantir leur sécurité et avoir une facilité d’entretien. Il permet également de jouir d’un confort supplémentaire puisque la piscine pourra être accessible tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Mais choisir un bon abri de piscine n’est pas chose aisée. Les choix sont effectivement multiples, ce qui peut rendre la mission plus que difficile. Une classification permet par exemple de répartir les abris de piscine en fonction de leur type : les abris de piscine plats, les bas, les mi-hauts, les hauts, les amovibles, les télescopiques et les abris de piscine hors sol. Habituellement, savoir faire le bon choix d’un abri de piscine revient à se poser la question sur les critères importants à prendre en compte pour bien protéger le bassin. Le choix pourrait donc se faire à partir de la base des critères suivants : les matériaux composant l’abri de piscine, le type d’ouverture, le niveau de confort souhaité, le type de piscine sur lequel l’abri sera installé, les besoins et les envies du propriétaire et le budget alloué au projet.

Les avantages d’installer un abri de piscine

L’abri de piscine ne constitue pas seulement une couverture pour le bassin, mais peut également servir de dispositif de sécurité et de facilitation de la baignade. Par conséquent, faire installer un abri de piscine permet de profiter de plusieurs avantages importants.

En premier lieu, la pose d’un abri de piscine permet de faciliter largement le nettoyage du bassin. Celui-ci couvre entièrement le bassin comme un toit, faisant en sorte de protéger la piscine des pollutions extérieures et des saletés. De ce fait, l’entretien de la piscine devient plus simple et moins fréquent puisque la présence des éléments extérieurs (insectes, feuilles, etc.) se fait plus rare.

Deuxièmement, l’abri de piscine permet notamment de mieux sécuriser le bassin. Il limitera évidemment l’accès des corps étrangers à la piscine. Cela limite les risques de noyade. Enfin, l’installation d’un abri de piscine laisse profiter d’une eau plus chaude. Grâce à son effet de serre, l’abri de piscine apporte un pouvoir chauffant qui agit directement sur l’eau de la piscine et lui fait surtout gagner quelques degrés supplémentaires allant de 4°C à 10°C. L’installation d’un abri de piscine donne l’occasion de profiter d’une saison de baignade plus longue, d’une plus grande facilité d’entretien et d’une meilleure sécurisation de la piscine.

Les règles d’urbanisme à respecter pour la construction de l’abri

Il peut arriver des cas où le Code de l’Urbanisme imposerait de demander quelques autorisations lors de la mise en œuvre d’un nouveau projet de construction comme celui d’un abri de piscine, de jardin d’une véranda ou d’un garage. Au cours de la construction d’un abri de piscine, les règles d’urbanisme applicables au projet et aux travaux varient en fonction de quelques critères : la localisation exacte de l’abri de piscine (puisqu’il existe des règles d’urbanisme locales propres à certaines communes ou zones délimitées), la hauteur de l’abri, la surface de plancher de l’abri et l’étendue des travaux de construction à réaliser (la construction d’un abri sur une piscine déjà existante ou la construction d’un abri et d’une piscine en même temps).

Si l’abri de piscine à construire présente une emprise au sol inférieure ou égale à 10 m² et doit se faire sur une piscine existante, aucune autorisation d’urbanisme au préalable n’est nécessaire. Dans le cas contraire, il faudra absolument faire une demande d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable de travaux ou permis de construire) avant de se lancer dans la construction de l’abri de piscine.

Les critères à prendre en compte pour établir le prix d’un abri de piscine

Le prix de l’installation d’un abri de piscine dépend de quelques critères importants. Tout d’abord, il faudra étudier la hauteur que fera l’abri de piscine. À ce titre, l’abri de piscine bas sera le moins cher avec un prix moyen de 8 000 € hors pose. Ensuite, il faudra penser au système d’ouverture de l’abri. Avec l’abri télescopique, relevable, coulissant, fixe, etc., il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il ne faudrait pas oublier de mentionner la forme de l’abri de piscine qui peut être droit, cintré, plat ou adossé au mur de la maison. Plus les formes seront originales, plus la facture augmente. Les matériaux de construction de l’abri vont également influencer le prix final de la prestation. Les consommateurs ont le choix entre l’aluminium, le PVC, l’acier et le bois. Sans oublier la composition du vitrage qui peut être en polycarbonate ou en plexiglas. Certains prestataires proposent également des abris de piscine en kit, pour une installation facile, simple et rapide. Cette solution est plus économique, mais elle n’est malheureusement pas durable dans le temps. Elle permet néanmoins d’éviter certains frais annexes comme les frais d’installation ou de déplacement.

Pour finir, il est important de savoir comparer les prix afin d’obtenir les meilleurs tarifs du marché. Pour ce faire, il est nécessaire de récolter des devis auprès de plusieurs prestataires et d’utiliser les sites de comparateurs gratuits en ligne pour comparer les devis.

Ajouter un commentaire